Appel à témoin BMW K1200R
Page 1 sur 1
Appel à témoin BMW K1200R
Millésimes 2005 et 2006
La K1200R modèle 2005 et 2006 était équipée de l’assistance au freinage.
Pascal P. roule en BMW K1200R. Ou plutôt roulait, car il n’ose plus l’utiliser, suite aux problèmes de freinage qu’il a rencontrés à deux reprises.
La K1200R de Pascal, achetée neuve en juin 2006, totalise à ce jour 11.700 km. Elle est équipée de l’assistance électrique au freinage, qui réduit considérablement l’effort à exercer sur le levier. Ce dispositif a été supprimé par BMW sur les modèles 2007 et suivants.
À deux reprises, la moto de Pascal a subi une panne qui aurait pu s’avérer lourde de conséquences. En rétrogradant de troisième en seconde pour s’arrêter à un feu rouge, l’alimentation électrique s’est brutalement coupée, éteignant phare, voyants de tableau de bord... et supprimant par la même occasion l’assistance au freinage. Ce qui lui a valu à chaque fois de traverser le carrefour sans pouvoir s’arrêter. Heureusement pour lui, il n’a rencontré ni piétons ni automobiles...
Cette panne ne supprime pas le freinage. Lorsqu’elle survient, il faut tirer très fort sur le levier, alors qu’il suffit habituellement d’une légère pression de deux doigts pour s’arrêter. Mais comme l’explique Pascal, avec l’effet de surprise, c’est la panique à bord : le temps de réagir et d’écraser les freins, on a déjà dépassé le panneau « trop tard ».
Aujourd’hui, sa moto est immobilisée, dans l’attente d’une expertise judiciaire. Un premier examen réalisé sur le banc de test d’un concessionnaire n’a pas donné de résultat : aucune anomalie n’est enregistrée dans la mémoire de son véhicule.
Si vous avez connu le même souci sur votre K1200R ou un autre modèle de la marque, merci de nous apporter votre témoignage.
Pour ce faire, laissez nous un message dans le forum (Commentaire) de cet article, en n’oubliant pas de laisser votre adresse e-mail dans la case du formulaire prévue à cet effet dans la colonne droite de cette page. (NB : elle n’apparaitra pas aux yeux de tous, seulement aux nôtres !)
Catherine Druelle - 28/02/2008
La K1200R modèle 2005 et 2006 était équipée de l’assistance au freinage.
Pascal P. roule en BMW K1200R. Ou plutôt roulait, car il n’ose plus l’utiliser, suite aux problèmes de freinage qu’il a rencontrés à deux reprises.
La K1200R de Pascal, achetée neuve en juin 2006, totalise à ce jour 11.700 km. Elle est équipée de l’assistance électrique au freinage, qui réduit considérablement l’effort à exercer sur le levier. Ce dispositif a été supprimé par BMW sur les modèles 2007 et suivants.
À deux reprises, la moto de Pascal a subi une panne qui aurait pu s’avérer lourde de conséquences. En rétrogradant de troisième en seconde pour s’arrêter à un feu rouge, l’alimentation électrique s’est brutalement coupée, éteignant phare, voyants de tableau de bord... et supprimant par la même occasion l’assistance au freinage. Ce qui lui a valu à chaque fois de traverser le carrefour sans pouvoir s’arrêter. Heureusement pour lui, il n’a rencontré ni piétons ni automobiles...
Cette panne ne supprime pas le freinage. Lorsqu’elle survient, il faut tirer très fort sur le levier, alors qu’il suffit habituellement d’une légère pression de deux doigts pour s’arrêter. Mais comme l’explique Pascal, avec l’effet de surprise, c’est la panique à bord : le temps de réagir et d’écraser les freins, on a déjà dépassé le panneau « trop tard ».
Aujourd’hui, sa moto est immobilisée, dans l’attente d’une expertise judiciaire. Un premier examen réalisé sur le banc de test d’un concessionnaire n’a pas donné de résultat : aucune anomalie n’est enregistrée dans la mémoire de son véhicule.
Si vous avez connu le même souci sur votre K1200R ou un autre modèle de la marque, merci de nous apporter votre témoignage.
Pour ce faire, laissez nous un message dans le forum (Commentaire) de cet article, en n’oubliant pas de laisser votre adresse e-mail dans la case du formulaire prévue à cet effet dans la colonne droite de cette page. (NB : elle n’apparaitra pas aux yeux de tous, seulement aux nôtres !)
Catherine Druelle - 28/02/2008
Invité- Invité
Re: Appel à témoin BMW K1200R
Salut, c'est triste pour ton ami, mais c'est une série K sa BMW et il existe une foultitude de sites concernant ce modéle qui n'a vraiment rien à voir avec le 1200 de la série R.
C'est vrai que j'ai entendu parler de ce soucis qui venait de batterie non entretenue par le proprio qui laissait la moto à l'arrét pendant les mois d'hiver sans jamais penser à la recharger ou à la laisser brancher sur un chargeur de maintenance et repartait les beaux jours venus, dés que sa batterie avait assez de puissance pour entrainer le démarreur, ou même démarrait à la poussette.
Tu penses bien que si cela était réellement sous la responsabilité de BMW, la marque teutonne ferait le necessaire pour ton pote.
Le systéme ABS avec assistance a été changé pour un systéme moins lourd en poids et en prix, donc juste dans un souci d'économie de la part de BMW, et sur ma R1200R, je n'ai plus cette assistance couplée à l'ABS et j'ai mis un certain temps à m'en passer, ce systéme était vraiment fabuleux une fois son fonctionnement assimilé, c'est vrai qu'aujourd'hui, les BMW freinent aussi fort qu'avant, mais avec plus de pression sur le levier, par contre aucune autre moto ne freine aussi bien!
C'est vrai que j'ai entendu parler de ce soucis qui venait de batterie non entretenue par le proprio qui laissait la moto à l'arrét pendant les mois d'hiver sans jamais penser à la recharger ou à la laisser brancher sur un chargeur de maintenance et repartait les beaux jours venus, dés que sa batterie avait assez de puissance pour entrainer le démarreur, ou même démarrait à la poussette.
Tu penses bien que si cela était réellement sous la responsabilité de BMW, la marque teutonne ferait le necessaire pour ton pote.
Le systéme ABS avec assistance a été changé pour un systéme moins lourd en poids et en prix, donc juste dans un souci d'économie de la part de BMW, et sur ma R1200R, je n'ai plus cette assistance couplée à l'ABS et j'ai mis un certain temps à m'en passer, ce systéme était vraiment fabuleux une fois son fonctionnement assimilé, c'est vrai qu'aujourd'hui, les BMW freinent aussi fort qu'avant, mais avec plus de pression sur le levier, par contre aucune autre moto ne freine aussi bien!
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
Assistance foireuse.
Salut,
Je comprends bien le problème pour avoir eu une galère un peu identique lors de la dernière sortie "Leffe". Effectivement quand l'assistance ne fonctionne plus, tu te fais peur et avant d'avoir le reflexe de serrer à donf ... tu as largement dépassé le point prévu.
J'ai un collègue qui a gagné un procès avec BMW pour un crash suite à une panne de cette assistance sur sa 1200 RT. Je peux lui demander des précisions si tu le souhaites.
@+
Sheriff
Je comprends bien le problème pour avoir eu une galère un peu identique lors de la dernière sortie "Leffe". Effectivement quand l'assistance ne fonctionne plus, tu te fais peur et avant d'avoir le reflexe de serrer à donf ... tu as largement dépassé le point prévu.
J'ai un collègue qui a gagné un procès avec BMW pour un crash suite à une panne de cette assistance sur sa 1200 RT. Je peux lui demander des précisions si tu le souhaites.
@+
Sheriff
Invité- Invité
Re: Appel à témoin BMW K1200R
Je vous remercie Dlareg et Sheriff, mais ce n'est pas un copain à moi, j'ai vu l'appel à témoin en parcourant le site BMW et en voyant les difficultées de cette personne pour résoudre son probléme, je me suis dis qu'il serait bien de diffusé cet appel en pure solidarité motarde et de voir si certain on entendu parler de ce cas ou rencontré ce genre de galére. Je sais par expérience qu'il n'est jamais facile de se battre contre une marque et d'avoir gain de cause.
Patrick
Patrick
Invité- Invité
Sujets similaires
» Témoin d'huile HS
» Le témoin du point mort s'allume à l'embrayage
» le témoin d'huile s'allume 2 fois aujourd'hui
» L'essai manquait à l'appel...
» Appel de phare à tous.
» Le témoin du point mort s'allume à l'embrayage
» le témoin d'huile s'allume 2 fois aujourd'hui
» L'essai manquait à l'appel...
» Appel de phare à tous.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 18 Nov - 19:08 par Bubull31
» à l'aide DEMARREUR HS
Mar 27 Avr - 8:18 par fredo76
» VENDU Vente BT 1100 Bulldog de 2005
Lun 8 Mar - 19:32 par goldwinger67
» Compte tour
Jeu 4 Mar - 11:12 par goldwinger67
» gicleurs et gicleurs principale
Dim 7 Fév - 11:11 par Daddy.wolf
» Cherche entrée d’air Bulldog phase 2
Jeu 15 Oct - 10:28 par Nico1388
» ou trouver un réservoir pour bulldog ?
Jeu 15 Oct - 8:06 par Nico1388
» " bis repetita "
Jeu 11 Juin - 8:18 par Bubull31
» Nouveau sur le Forum recherche bulldog
Jeu 4 Juin - 16:23 par Julu07
» Nouveau en Bulldog
Mer 27 Mai - 21:23 par Jean marc 11
» Nikkos, nouveau Bull Rider
Dim 24 Mai - 14:41 par Nikkos
» Je vends ma Bulldog
Mar 12 Mai - 10:04 par Félix
» re nouveau sur le forum
Dim 19 Avr - 11:49 par jm schnoully
» pots adaptables pour Bulldog
Lun 23 Déc - 11:15 par goldwinger67
» DOM33
Mar 26 Nov - 10:30 par DOM33
» Bonjour d'un nouveau Bullbiker d'Alsace
Ven 20 Sep - 15:15 par goldwinger67
» Pour ceux qui se souviennent de Arnaud "Pas d'bol"...
Dim 31 Mar - 20:06 par bigjim08
» anniv bigjim
Mar 29 Jan - 21:48 par bigjim08
» Anniversaire Félix
Dim 18 Nov - 13:45 par Félix
» Anniv Galopin.
Lun 8 Oct - 3:23 par Lulu