Controle technique, on en reparle
+5
Ricou La Bidouille
Armène
jean-caillou
Galopin74
Félix
9 participants
FORUM BULLDOG BT1100 YAMAHA ---- BULLBIKER SPIRIT :: BIKERS CAFE :: Un D'mi Patron ! (discuss de Bullbikers) .../
Page 1 sur 1
Controle technique, on en reparle
Le Parlement européen examine, depuis le 19 mars, l’instauration d’un
contrôle technique moto et scooter. La Fédération européenne des
associations de motards (Fema) s’insurge contre l’impossibilité pour les
représentants des conducteurs de s’exprimer auprès des élus !
L’incompréhension règne une nouvelle fois entre des citoyens
européens et les instances qui émettent les règlements dans les 27 pays
membres. Le 19 mars, l’instauration d’un contrôle technique pour les
deux-roues motorisés (2RM) est entrée en discussion au Parlement
européen.Fait très grave, les eurodéputés ont entendu les professionnels du
contrôle technique automobile, mais les associations de défense des
usagers n’ont pas pu exposer leur objections face à eux. Elles ont
pourtant des arguments à opposer aux industriels, comme l’explique la
Fema (Fédération européenne des associations de motards). Le problème du
contrôle technique moto est relancé.
« Déni de démocratie »
C’est un « déni de démocratie » que dénonce la Fema. « Le
rapporteur du comité Transport du Parlement européen a finalisé sa
présentation sur le contrôle technique sans auditionner les
représentants de la communauté des conducteurs de deux-roues, forte de
40 millions de pratiquants, déplore la fédération. Les auditions
de janvier 2013 étaient supposées être publiques. Mais les membres de ce
comité n’ont auditionné que les professionnels ayant un intérêt direct à
l’expansion du contrôle technique. »
Enjeu : contrôle technique obligatoire
L’enjeu est de taille : la commission Transports de l’Union
européenne préconise, dans les 27 pays membres, un raccourcissement du
délai du contrôle technique automobile à 1 an pour les véhicules de plus
de 6 ans. Et l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour
les motos et les scooters !
Le Parlement oscille entre accord et rejet
Après avoir été refusée par le Conseil des ministres européens des
Transports, cette mesure est entrée en discussion, le 19 mars, au
Parlement européen. Selon nos informations, il n’est pas certain que les
députés aient tous saisi l’ensemble des enjeux de la réforme. Comme
l’explique l’élu français Dominique Riquet,
le débat est vif. Si seul le lobby des industriels favorables à
l’obligation peut développer ses arguments devant les élus, ceux-ci ne
disposeront pas de tous les éléments pour se prononcer.
Manque de transparence
C’est ce manque de transparence qui met la Fema en colère. « Les
usagers de la route, et plus particulièrement les motocyclistes, ont de
sérieux doutes quant à l’objectivité du processus de décision de l’Union
européenne, poursuit la Fema. Ce ne serait pas la première fois que l’UE serait accusée de ne pas tenir compte des intérêts de ses citoyens en priorité. »
Agissez en écrivant à votre député !
En France, la FFMC a déjà agi depuis plusieurs mois pour solliciter
les députés élus au Parlement européen. Mais elle, ainsi que la
Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense
des loisirs verts (Codever), incitent leurs adhérents à continuer à le
faire. Comment procéder ? La marche à suivre, c'est par ici.
Nicolas Grumel - 20/03/2013
contrôle technique moto et scooter. La Fédération européenne des
associations de motards (Fema) s’insurge contre l’impossibilité pour les
représentants des conducteurs de s’exprimer auprès des élus !
L’incompréhension règne une nouvelle fois entre des citoyens
européens et les instances qui émettent les règlements dans les 27 pays
membres. Le 19 mars, l’instauration d’un contrôle technique pour les
deux-roues motorisés (2RM) est entrée en discussion au Parlement
européen.Fait très grave, les eurodéputés ont entendu les professionnels du
contrôle technique automobile, mais les associations de défense des
usagers n’ont pas pu exposer leur objections face à eux. Elles ont
pourtant des arguments à opposer aux industriels, comme l’explique la
Fema (Fédération européenne des associations de motards). Le problème du
contrôle technique moto est relancé.
« Déni de démocratie »
C’est un « déni de démocratie » que dénonce la Fema. « Le
rapporteur du comité Transport du Parlement européen a finalisé sa
présentation sur le contrôle technique sans auditionner les
représentants de la communauté des conducteurs de deux-roues, forte de
40 millions de pratiquants, déplore la fédération. Les auditions
de janvier 2013 étaient supposées être publiques. Mais les membres de ce
comité n’ont auditionné que les professionnels ayant un intérêt direct à
l’expansion du contrôle technique. »
Enjeu : contrôle technique obligatoire
L’enjeu est de taille : la commission Transports de l’Union
européenne préconise, dans les 27 pays membres, un raccourcissement du
délai du contrôle technique automobile à 1 an pour les véhicules de plus
de 6 ans. Et l’instauration d’un contrôle technique obligatoire pour
les motos et les scooters !
Le Parlement oscille entre accord et rejet
Après avoir été refusée par le Conseil des ministres européens des
Transports, cette mesure est entrée en discussion, le 19 mars, au
Parlement européen. Selon nos informations, il n’est pas certain que les
députés aient tous saisi l’ensemble des enjeux de la réforme. Comme
l’explique l’élu français Dominique Riquet,
le débat est vif. Si seul le lobby des industriels favorables à
l’obligation peut développer ses arguments devant les élus, ceux-ci ne
disposeront pas de tous les éléments pour se prononcer.
Manque de transparence
C’est ce manque de transparence qui met la Fema en colère. « Les
usagers de la route, et plus particulièrement les motocyclistes, ont de
sérieux doutes quant à l’objectivité du processus de décision de l’Union
européenne, poursuit la Fema. Ce ne serait pas la première fois que l’UE serait accusée de ne pas tenir compte des intérêts de ses citoyens en priorité. »
Agissez en écrivant à votre député !
En France, la FFMC a déjà agi depuis plusieurs mois pour solliciter
les députés élus au Parlement européen. Mais elle, ainsi que la
Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense
des loisirs verts (Codever), incitent leurs adhérents à continuer à le
faire. Comment procéder ? La marche à suivre, c'est par ici.
Nicolas Grumel - 20/03/2013
Félix- 1200 cc
- Age : 66
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
T'as qu'a faire comme Manu et tu ne passes jamais au contrôle technique
Et pis ta bleu avec un peu de chance ils te la mettent à la poubelle
Et pis ta bleu avec un peu de chance ils te la mettent à la poubelle
Galopin74- 1200 cc
- Age : 67
Localisation : Hot Savoie
Moto : R1200GS Orange +LC Rouge
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
Voila comment ils relancent l’économie.
On fait payer un max de gens et avec la TVA on remplis les caisses, pis c'est pas fini les gilets jaunes vont revenir aussi c'est certain et je ne parle pas de l’éthylotest. Il y a du fric à faire, ils ne laisseront pas tomber aussi facilement.
On fait payer un max de gens et avec la TVA on remplis les caisses, pis c'est pas fini les gilets jaunes vont revenir aussi c'est certain et je ne parle pas de l’éthylotest. Il y a du fric à faire, ils ne laisseront pas tomber aussi facilement.
jean-caillou- 1200 cc
- Age : 57
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
Bon on croyait être tranquille mais voila que le sujet est de nouveau rediscuté au parlement européen. Je vous met en copie ci-après un article de Motomag d'hier:
Ça chauffe, ça chauffe pour le contrôle technique moto européen : l’affaire ne semble plus aussi évidente qu’auparavant… loin de là. Des amendements en faveur du retour des deux-roues motorisés dans la directive « contrôle technique » viennent d’être déposés par des groupes libéraux, socialistes et verts, le jeudi 27 juin.
Alors que l’exclusion des deux-roues motorisés pour l’harmonisation du contrôle technique européen a été validée par la commission transport du Parlement européen en mai dernier, le vote par le Parlement en plénière risque d’être nettement plus serré.
Jeudi 27 juin, un amendement demandant la réintégration des deux-roues motorisés dans la directive « Contrôle technique » a été déposé par le député anglais Phil Bennion, rapidement suivi par d’autres amendements déposés par des groupes socialistes et verts.
La France est contre
Grâce au travail de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les députés français, toutes couleurs politiques confondues, sont pour l’immense majorité contre l’arrivée du contrôle technique moto sur nos terres.
Juste après la publication de l’amendement, les militants de la FFMC ont contacté nos députés pour qu’ils confirment leur soutien. Mais leurs seuls votes ne pèseront pas suffisamment dans la balance. C’est par delà les frontières hexagonales qu’il faudra s’inquiéter.
Malheureusement, les pays pro CT sont majoritaires en Europe, que ce soit du point de vue des répartitions par groupes politiques qu’en nombre de pays purs.
Il ne faut pas oublier non plus les industriels du contrôle technique, qui font aussi pression pour valider le contrôle et ainsi augmenter considérablement leurs revenus sur le dos des usagers de la route (on parle de plus de 1,5 milliards annuels, rien que pour la moto…).
Scénario gris
Si, dans le plus triste des cas, le deux-roues revenait dans la directive CT, tout ne serait pas perdu. Le dossier serait renvoyé vers le Conseil et les Commissions et ce serait reparti pour un tour.
Au contraire, si tout se passe bien, et que les amendements sont repoussés, les 2RM seraient exclus dès le 2 juillet (demain !) du projet de contrôle technique de la Commission européenne.
Dans tous les cas, la FEMA (Fédération européenne des associations de motards, dont fait partie la FFMC) sera sur place dès demain, devant le Parlement européen de Strasbourg, pour soutenir les députés qui privilégient l’exclusion des 2RM du champ d’application de la directive.
Nous serons également sur place pour le résultat du vote et les réactions des acteurs de ce qui feront la pratique de la moto de demain. Restez connectés !
Fabien Navetat (01/07/2013)
Ça chauffe, ça chauffe pour le contrôle technique moto européen : l’affaire ne semble plus aussi évidente qu’auparavant… loin de là. Des amendements en faveur du retour des deux-roues motorisés dans la directive « contrôle technique » viennent d’être déposés par des groupes libéraux, socialistes et verts, le jeudi 27 juin.
Alors que l’exclusion des deux-roues motorisés pour l’harmonisation du contrôle technique européen a été validée par la commission transport du Parlement européen en mai dernier, le vote par le Parlement en plénière risque d’être nettement plus serré.
Jeudi 27 juin, un amendement demandant la réintégration des deux-roues motorisés dans la directive « Contrôle technique » a été déposé par le député anglais Phil Bennion, rapidement suivi par d’autres amendements déposés par des groupes socialistes et verts.
La France est contre
Grâce au travail de la Fédération française des motards en colère (FFMC), les députés français, toutes couleurs politiques confondues, sont pour l’immense majorité contre l’arrivée du contrôle technique moto sur nos terres.
Juste après la publication de l’amendement, les militants de la FFMC ont contacté nos députés pour qu’ils confirment leur soutien. Mais leurs seuls votes ne pèseront pas suffisamment dans la balance. C’est par delà les frontières hexagonales qu’il faudra s’inquiéter.
Malheureusement, les pays pro CT sont majoritaires en Europe, que ce soit du point de vue des répartitions par groupes politiques qu’en nombre de pays purs.
Il ne faut pas oublier non plus les industriels du contrôle technique, qui font aussi pression pour valider le contrôle et ainsi augmenter considérablement leurs revenus sur le dos des usagers de la route (on parle de plus de 1,5 milliards annuels, rien que pour la moto…).
Scénario gris
Si, dans le plus triste des cas, le deux-roues revenait dans la directive CT, tout ne serait pas perdu. Le dossier serait renvoyé vers le Conseil et les Commissions et ce serait reparti pour un tour.
Au contraire, si tout se passe bien, et que les amendements sont repoussés, les 2RM seraient exclus dès le 2 juillet (demain !) du projet de contrôle technique de la Commission européenne.
Dans tous les cas, la FEMA (Fédération européenne des associations de motards, dont fait partie la FFMC) sera sur place dès demain, devant le Parlement européen de Strasbourg, pour soutenir les députés qui privilégient l’exclusion des 2RM du champ d’application de la directive.
Nous serons également sur place pour le résultat du vote et les réactions des acteurs de ce qui feront la pratique de la moto de demain. Restez connectés !
Fabien Navetat (01/07/2013)
Félix- 1200 cc
- Age : 66
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
Et tout ça c'était le 1er juillet...
Le 2 juillet c'est:
http://www.motomag.com/DERNIERE-MINUTE-la-moto-reintegree-au-projet-europeen-de-controle-technique.html
Donc ça craint vraiment du boudin.
Faut ouvrir un centre de contrôle, y'a d'l'avenir...
Le 2 juillet c'est:
DERNIERE MINUTE : la moto réintégrée au projet européen de contrôle technique
Lors du vote au Parlement européen le 2 juillet, un eurodéputé a déposé un amendement pour la réintégration des motos et scooters dans le règlement d’harmonisation du contrôle technique des véhicules terrestres à moteur, dans les 28 pays de l’Union. Cet amendement vient d’être voté.
Suite au vote en plénière, le dossier a en effet été renvoyé en commission des Transports afin d’être négocié avec la Présidence lituanienne pour une adoption définitive d’ici la fin de l’année. Si rien ne bouge, le contrôle technique serait appliqué aux moto et aux scooters en France en 2016.
http://www.motomag.com/DERNIERE-MINUTE-la-moto-reintegree-au-projet-europeen-de-controle-technique.html
Donc ça craint vraiment du boudin.
Faut ouvrir un centre de contrôle, y'a d'l'avenir...
Re: Controle technique, on en reparle
Deja que j' met a gauche pour la camargue....
Je sens que la poche a sesterces va encore devoir se gonfler pour 2016... ch..... mer.... sans blague....
Je sens que la poche a sesterces va encore devoir se gonfler pour 2016... ch..... mer.... sans blague....
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Marcel Bichon- 750 cc
- Age : 57
Localisation : Gironde
Moto : SUZUKI 1400 GSX//HONDA 1000 Varadéro
Date d'inscription : 12/05/2013
Re: Controle technique, on en reparle
Oufff! on va être tranquille pour au moins 8 ans. Le parlement européen a voté le report du contrôle technique moto à 2022 . Voici un extrait de Motomag.com:
"Réunis en trilogue depuis le 9 décembre, le Parlement Européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne ont finalement décidé d’exclure les deux-roues motorisés (2RM, motos et scooters), de l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, jusqu’en 2022.
La présidence lituanienne de l’Europe l’a annoncé dans un communiqué publié le 18 décembre en fin de journée : « Les États membres ont donné leur accord sur le projet de contrôle technique européen finalisé par la présidence », est-il écrit.
Puis, plus loin : « Les motos seront soumises à un contrôle technique périodique en 2022. Toutefois, les États membres peuvent exclure ces véhicules des tests s’ils présentent des mesures de sécurité routière efficaces de remplacement, en tenant compte en particulier des statistiques des cinq dernières années sur la sécurité routière ».
« La mise en œuvre d’un contrôle technique moto européen sera repoussée à 2022 et les États membres auront la possibilité d’y déroger sous conditions, par exemple si leurs statistiques de sécurité routière pour les 2RM sont en amélioration », se réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
« C’est déjà le cas pour la France. La forme d’un éventuel contrôle (périodicité, points de contrôle...) restera également à la discrétion des États membres. »
La perspective d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters en France s’éloigne donc pour de longues années. Huit, au minimum ! D’autant que plusieurs institutions, comme l’Assemblée Nationale et le Sénat, se sont montrées défavorables à une telle mesure depuis 2012.
Faible impact sur la sécurité routière : L’argument qui semble avoir décidé ces décideurs à ne pas inclure les motos dans le projet d’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, dans l’ensemble de l’Union européenne, c’est son faible impact sur la sécurité routière en général, et la sécurité des motards en particulier."
"Réunis en trilogue depuis le 9 décembre, le Parlement Européen, le Conseil européen des ministres des Transports et la Commission européenne ont finalement décidé d’exclure les deux-roues motorisés (2RM, motos et scooters), de l’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, jusqu’en 2022.
La présidence lituanienne de l’Europe l’a annoncé dans un communiqué publié le 18 décembre en fin de journée : « Les États membres ont donné leur accord sur le projet de contrôle technique européen finalisé par la présidence », est-il écrit.
Puis, plus loin : « Les motos seront soumises à un contrôle technique périodique en 2022. Toutefois, les États membres peuvent exclure ces véhicules des tests s’ils présentent des mesures de sécurité routière efficaces de remplacement, en tenant compte en particulier des statistiques des cinq dernières années sur la sécurité routière ».
« La mise en œuvre d’un contrôle technique moto européen sera repoussée à 2022 et les États membres auront la possibilité d’y déroger sous conditions, par exemple si leurs statistiques de sécurité routière pour les 2RM sont en amélioration », se réjouit la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC).
« C’est déjà le cas pour la France. La forme d’un éventuel contrôle (périodicité, points de contrôle...) restera également à la discrétion des États membres. »
La perspective d’un contrôle technique obligatoire pour les motos et scooters en France s’éloigne donc pour de longues années. Huit, au minimum ! D’autant que plusieurs institutions, comme l’Assemblée Nationale et le Sénat, se sont montrées défavorables à une telle mesure depuis 2012.
Faible impact sur la sécurité routière : L’argument qui semble avoir décidé ces décideurs à ne pas inclure les motos dans le projet d’harmonisation du contrôle technique à tous les véhicules terrestres à moteur, dans l’ensemble de l’Union européenne, c’est son faible impact sur la sécurité routière en général, et la sécurité des motards en particulier."
Félix- 1200 cc
- Age : 66
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
d'ici là tu auras revendu ta Bleue!!
Galopin74- 1200 cc
- Age : 67
Localisation : Hot Savoie
Moto : R1200GS Orange +LC Rouge
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
Moi aussi !!!!
Lulu- Modérateur
- Age : 70
Localisation : Chaumont 52000
Moto : Bulldog Blanche magnifique la plus belle->BMW
Date d'inscription : 16/11/2007
Re: Controle technique, on en reparle
Oui il faut bien payer tous ces gens qui ne veulent pas travailler plus de 26 heures par semaine
On devrait prendre exemple sur le Canada
Allez pour l'instant profitons des Fêtes
On devrait prendre exemple sur le Canada
Allez pour l'instant profitons des Fêtes
Re: Controle technique, on en reparle
Peut-être .. et puis je roulerais sur.......une HarleyGalopin74 a écrit:d'ici là tu auras revendu ta Bleue!!
Félix- 1200 cc
- Age : 66
Localisation : Les belles montagnes alpines
Moto : Bulldog BLEUE
Date d'inscription : 18/11/2007
Sujets similaires
» Controle technique
» Re Controle technique
» Information sur le contrôle technique
» ils reparlent du controle technique moto
» Contrôle technique moto : Pour ou Contre ?
» Re Controle technique
» Information sur le contrôle technique
» ils reparlent du controle technique moto
» Contrôle technique moto : Pour ou Contre ?
FORUM BULLDOG BT1100 YAMAHA ---- BULLBIKER SPIRIT :: BIKERS CAFE :: Un D'mi Patron ! (discuss de Bullbikers) .../
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 18 Nov - 19:08 par Bubull31
» à l'aide DEMARREUR HS
Mar 27 Avr - 8:18 par fredo76
» VENDU Vente BT 1100 Bulldog de 2005
Lun 8 Mar - 19:32 par goldwinger67
» Compte tour
Jeu 4 Mar - 11:12 par goldwinger67
» gicleurs et gicleurs principale
Dim 7 Fév - 11:11 par Daddy.wolf
» Cherche entrée d’air Bulldog phase 2
Jeu 15 Oct - 10:28 par Nico1388
» ou trouver un réservoir pour bulldog ?
Jeu 15 Oct - 8:06 par Nico1388
» " bis repetita "
Jeu 11 Juin - 8:18 par Bubull31
» Nouveau sur le Forum recherche bulldog
Jeu 4 Juin - 16:23 par Julu07
» Nouveau en Bulldog
Mer 27 Mai - 21:23 par Jean marc 11
» Nikkos, nouveau Bull Rider
Dim 24 Mai - 14:41 par Nikkos
» Je vends ma Bulldog
Mar 12 Mai - 10:04 par Félix
» re nouveau sur le forum
Dim 19 Avr - 11:49 par jm schnoully
» pots adaptables pour Bulldog
Lun 23 Déc - 11:15 par goldwinger67
» DOM33
Mar 26 Nov - 10:30 par DOM33
» Bonjour d'un nouveau Bullbiker d'Alsace
Ven 20 Sep - 15:15 par goldwinger67
» Pour ceux qui se souviennent de Arnaud "Pas d'bol"...
Dim 31 Mar - 20:06 par bigjim08
» anniv bigjim
Mar 29 Jan - 21:48 par bigjim08
» Anniversaire Félix
Dim 18 Nov - 13:45 par Félix
» Anniv Galopin.
Lun 8 Oct - 3:23 par Lulu