Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :
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Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :
Communiqué de Presse :
Nouvelle BMW R 1200 R.
Table des matières:
1. Nouvelle BMW R1200 R. 2
En bref.
2. Technique et design. 4
3. Equipement. 8
4. Puissance du moteur et couple. 13
5. Caractéristiques techniques. 14
6. Couleurs. 15
1. Nouvelle BMW R 1200 R.
En bref.
BMW Motorrad poursuit avec la R 1200 R la longue tradition des roadsters et présente le successeur désigné d’une R 1150 R au succès considérable.
Des chiffres de vente impressionnants – près de 60 000 unités depuis 2001, en cumulant les ventes des R 1150 R et des R 850 R – attestent de l’existence d’une clientèle importante demandeuse d’un design moto qui soit tout à la fois original et d’une élégance intemporelle. La polyvalence marquée du roadster a certainement contribué à ce succès et cette qualité sera encore plus manifeste avec la R 1200 R. Le nouveau roadster a pleinement embrassé la tendance au renforcement du dynamisme sans négliger les atouts spécifiques du concept. Résultat : une moto qui emporte l’adhésion par un gain d’agilité important sans rien perdre de ses qualités touristiques.
La nouvelle doit son tempérament plus fougueux à un moteur de 1200 cm3 qui avec ses 109 ch (80 kW) délivre une puissance en hausse de près de 28% par rapport à la devancière. Les gains du nouveau Boxer prolongent l'évolution déjà entamée sur la R 1200 RT. Sur la R 1200 R, le radiateur d’huile est désormais logé derrière le guidage de roue.
Autre particularité : la partie arrière du treillis tubulaire a été spécialement conçue pour le nouveau roadster. Cette solution donne à la partie arrière une apparence plus svelte et contribue à rendre la moto plus légère. A sec, ce modèle de polyvalence ne pèse que 198 kg (223 kg tous pleins faits), soit nettement moins que les motos à 4 cylindres concurrentes.
Avec ses technologies ultramodernes, le nouveau roadster donne de nouvelles impulsions au marché et renforce la vocation de leader de BMW dans le domaine de la sécurité. La R 1200 R est en effet le premier modèle à disposer de la nouvelle génération de l’ABS Intégral BMW Motorrad, celui-ci pouvant se combiner avec le système antipatinage ASC en option à partir de 2007. La gamme des équipements sera ultérieurement complétée par le système de contrôle de la pression de gonflage RDC actuellement en préparation. Ce système, qui fonctionne en cours de route, avertit le pilote dès qu’une perte de pression est constatée.
Un vaste éventail d’équipements en option et d’accessoires permettra
en outre de compléter la panoplie de ce deux-roues classique selon les préférences et les besoins de chacun.
Principales caractéristiques de la nouvelle R 1200 R :
• Polyvalence de haut niveau.
• Boxer bicylindre refroidi par air, 1170 cm3 avec arbre d’équilibrage.
• Puissance maxi en hausse de près de 28% par rapport au modèle précédent : 109 ch (80 kW) à 7 500 tr/min.
• Couple maxi de 115 Nm à 6 000 tr/min, soit près de 17% de plus que celui de la R 1150 R.
• Gestion électronique moteur BMS-K avec double allumage,
gestion du cliquetis et catalyseur trois voies à régulation lambda.
• Cadre tubulaire acier en deux parties, léger et stable.
• Suspension Telelever rigide, grande réactivité et précision directionnelle élevée.
• Maniabilité et stabilité excellentes.
• Paralever EVO avec transmission par arbre à cardan allégé.
• Réglage électronique de la suspension ESA en option.
• Poids à sec 198 kg, tous pleins faits 223 kg.
• Freinage puissant.
• Nouvel ABS Intégral BMW Motorrad avec système antipatinage électronique ASC (tous deux en option).
• Dynamisme et modernité d’un design néanmoins intemporel.
• Vaste éventail d’accessoires.
2. Technique et design.
Moteur : puissance et agrément de conduite.
Basé sur le bicylindre avec arbre d’équilibrage inauguré sur la R 1200 GS,
le moteur retenu correspond à une évolution de celui qui anime déjà la
BMW R 1200 RT. Pour plus de détails, prière de se reporter aux passages correspondants des dossiers de presse consacrés aux modèles R 1200 GS
et R 1200 RT.
Par rapport à la R 1150 R, le nouveau roadster offre près de 28% de puissance en plus, un régime nominal plus élevé et un gain de couple de l’ordre de 17%, cela malgré un poids de 7% inférieur au moteur de la devancière. Du fait du peu de vibrations qu’il génère, ce moteur bien équilibré est par ailleurs garant d’une conduite agréable. Un confort d’utilisation auquel contribuent également une gestion électronique moteur de nouvelle génération (avec réseau de bord type bus CAN) ainsi que la régulation automatique du ralenti, la régulation de mise en température et la gestion du cliquetis. Cette dernière permet l’emploi de carburants moins riches en indice d’octane. Le Boxer délivre sa puissance maximale de 109 ch/80 kW à 7 500 tr/min et de 115 Nm à 6 000 tr/min avec un indice d’octane 98 (super Plus). Les performances obtenues sont légèrement inférieures si l’on utilise du super 95.
La boîte de vitesses à six rapports à denture hélicoïdale de la R 1200 R provient elle aussi de la RT et se distingue par des engrenages en douceur et un fonctionnement silencieux. Par rapport au modèle de tourisme, la transmission par arbre à cardan de la R 1200 R fonctionne avec une démultiplication secondaire plus courte : 2,75 contre 2,62 sur la RT. Conséquence : le sixième rapport n’est plus surmultiplié et peut donc être utilisé en conduite active.
Partie cycle : une technique très au point.
A l’instar des modèles RT et ST, la BMW R 1200 R présente un cadre en
deux parties avec moteur porteur. La partie avant provient de la RT alors que l’angle de tête de fourche et la chasse sont spécialement adaptés aux spécificités d’un roadster. La structure en treillis tubulaire de la partie arrière du cadre est une véritable innovation qui présente l’avantage d’un poids moindre par rapport aux solutions habituellement retenues et qui contribue à la sveltesse de l’arrière de la moto.
La suspension des roues bénéficie des dernières améliorations apportées aux technologies Telelever et Paralever qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles Boxer. Ces améliorations contribuent pour une bonne part à la stabilité de marche et à la facilité de pilotage du roadster. Sur les tronçons sinueux, la R 1200 R se montre plus agile que sa devancière tout en satisfaisant aux exigences de confort que l’on est en droit de formuler à l’égard d’une moto de tourisme. Et pour ceux qui ont l’habitude de se déplacer avec des chargements variables, le réglage électronique de la suspension ESA (en option) est une solution de rêve permettant d’effectuer les réglages nécessaires en toute commodité d’une simple pression sur un bouton.
Système de freinage puissant et ABS Intégral nouvelle génération.
Avec, à l’avant, deux disques flottants de 320 millimètres de diamètre,
pincés par deux étriers fixes à quatre pistons, la BMW R 1200 R est équipée pour les freinages les plus appuyés. La montée en pression est assurée par l’intermédiaire de durites de type aviation à armure en acier tressé de grande qualité malgré leur minceur, utilisées également sur l’étrier flottant à deux pistons du disque de frein arrière de 265 millimètres de diamètre.
Autre option disponible départ usine : l’ABS Intégral BMW Motorrad de deuxième génération, éventuellement en combinaison avec le système électronique antipatinage ASC à partir de 2007. Pour plus d’informations
sur l’architecture et le fonctionnement de l’ABS nouvelle génération,
voir le dossier de presse consacré à ce système.
Instruments.
La combinaison d’instruments de la nouvelle R 1200 R est typique de ce que l’on s’attend à trouver sur un roadster. Deux cadrans ronds analogiques superposés et un affichage numérique à cristaux liquides permettent au pilote d’appréhender d’un seul coup d’œil toute une série d’informations, de la vitesse au régime en passant par le rapport engagé, l’heure ou encore la distance parcourue (kilométrage total et partiel). Ces fonctionnalités peuvent, à la demande, être complétées par l’installation d’un ordinateur de bord permettant de disposer de renseignements supplémentaires (pour plus de détails, se reporter au chapitre consacré aux équipements en option ci-après).
Single Wire System (SWS) avec technologie bus CAN.
Comme sur les autres modèles actuels des séries R et K, les composants électriques et électroniques de la R 1200 R communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau à bus CAN transmettant les informations en mode numérique via un parcours de signal unique. L’introduction du Single Wire System (SWS, système à câble unique) a radicalement simplifié l’architecture de l’électronique de bord, réduit le besoin en câbles et en connections, et sensiblement allégé le poids de l’électronique embarquée. De plus, cette technologie a rendu possible la mise en œuvre de fonctions fiables, rapides et couvrant l’ensemble du système pour détecter les dysfonctionnements et établir des diagnostics. Elle est également utile aux techniciens de maintenance qui peuvent désormais accéder facilement aux données et/ou redéfinir tel ou tel paramètre. Enfin, il est possible d’élargir assez facilement le champ des fonctionnalités disponibles par l’adjonction de divers accessoires électroniques supplémentaires. Autre avantage pour le client : l’accès rapide et convivial à de nombreuses informations via le tableau de bord du poste de pilotage.
Protection électronique anti-démarrage.
Un dispositif électronique anti-démarrage inclus dans la dotation de série
de la R 1200 R contribue à rendre plus difficile la vie des personnes mal intentionnées. Cette protection est intégrée au réseau à bus CAN évoqué précédemment. Comme sur les voitures modernes, la clé de contact
est munie d’une puce codée qui communique avec la gestion moteur via
une antenne circulaire logée dans le contacteur. Ce n’est qu’une fois
la compatibilité des données vérifiée que le système autorise allumage et alimentation et que la moto peut être démarrée.
Ergonomie et arcade entrejambe.
La configuration de la selle a été étudiée de manière à assurer un maximum de confort et de liberté de mouvement, avec une attention toute particulière pour la mesure critique dite de l’arcade entrejambe. Il s’agit de la distance, mesurée à l’intérieur des jambes, qui sépare les deux points d’appui des pieds. Cette mesure tient également compte de la forme et de la largeur de la selle. La partie avant de la selle est particulièrement étroite et permet d’atteindre aisément le sol, avec un angle aux genoux sensiblement plus confortable que sur la devancière. Le passager bénéficie lui aussi d’un confort d’assise à la hauteur de la réputation de BMW. La selle de série a une hauteur de 800 millimètres pour une arcade entrejambe de 1800 millimètres.
Pour tenir compte des différences de taille entre les utilisateurs de la R 1200 R, il est possible de choisir entre deux hauteurs pour la selle biplace,
à savoir 770 ou 830 mm.
Design et teintes.
La nouvelle BMW R 1200 R est un roadster classique intemporel, doté d’une grande polyvalence et d’une force de caractère bien servie par un surcroît de dynamisme. Autant de qualités dont le design se fait remarquablement l’écho.
Avec l’aspect compact de ses proportions d’ensemble, la R 1200 R revendique la sobriété de ses composants de carrosserie au profit de la mise en évidence de la chaîne cinématique et plus particulièrement de son moteur. Quoi que d’inspiration classique, le projecteur, de grande qualité, est aussi résolument moderne avec ses réflecteurs de forme complexe. Son étroite intégration au design d’ensemble renforce l’impression de puissance compacte qui se dégage de l’avant de la moto et qui s’harmonise habilement avec la forme élancée de la partie arrière. Un langage esthétique qui conserve toute sa cohérence même avec l’ajout d’un support-valises. Disponible en option, cet équipement élégant se fond parfaitement dans l’esthétique générale. L’arrière est dominé par le Paralever, autre élément caractéristique attestant de l’appartenance incontestable du nouveau roadster à la grande famille des motos BMW.
L’impression de légèreté qui se dégage de la nouvelle R 1200 R est aussi nettement perceptible lorsque l’on prend place sur la selle. Au niveau du réservoir, la moto se présente sous un jour beaucoup plus compact et étroit du fait de l’absence de radiateur latéral. Qui plus est, là aussi la tradition est respectée puisque le réservoir est en tôle.
Enfin, le caractère de la nouvelle R 1200 R est également mis en valeur par la palette des teintes retenues. Le thème classique du roadster est interprété de manières fort différentes selon les lignes chromatiques (au nombre de trois) proposées.
La teinte noire insiste sur les qualités de rectilinéarité et d’intégrité du roadster. Elle peut éventuellement être complétée par le tracé, à la main, de deux filets décoratifs blancs (option actuellement en préparation) qui confèrent à la moto l’aura d’une véritable BMW classique.
L’innovation est au rendez-vous avec la variante gris cristal métal.
Selon l’éclairage et l’angle de vue, on obtient un chatoiement du meilleur
effet, mêlant noblesse, élégance et modernité.
Avec son aspect plus «technique», le gris granit métal épouse lui plus particulièrement les formes et les lignes du roadster. Nul reflet ni miroitement ne viennent gêner le spectateur qui peut ainsi concentrer son attention sur l’essentiel : un moto polyvalente, au design moderne et épuré.
Les prix :
BMW R 1200 R : 12 000 €
- Echappement Chromé 100 €
- ESA (Suspension pilotée) 680 €
- Poignées chauffantes 205 €
- Témoin de pression des pneumatiques 210 € (date de disponibilité à confirmer)
- Ordinateur de bord (sans témoin huile) 150 € (date de disponibilité à confirmer)
- Saute Vent 170 €
- Clignotants blancs 35 €
- Système d'alarme antivol 190 €
- ABS intégral 1080 €
- Béquille centrale 110 €
- ASC (seulement avec option ABS) 290 €
- Supports Valises 85 €
- Selle Basse Noire 770mm 0 €
- Selle haute 830mm 0 €
FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
(entre parenthèses, les données de la R 1150 R)
MOTEUR
Type : bicylindre à plat, refroidi par air et huile
Distribution : 4 soupapes par cylindre, ACT surélevé
Cylindrée: 1 170 cm3 (1 130 cm3) ;
alésage x course : 101 x 73 mm (101 x 70,5 mm)
Puissance : 106 ch à 7 500 tr/mn
(85 ch à 6 750 tr/mn)
Couple:11,5mkgà6000fr/mn
(9,8 mkg à 5 250 tr/mn)
Alimentation : injection
Embrayage : monodisque à sec
Boîte de vitesses : à 6 rapports
Transmission : par cardan
PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis en tubes d'acier, moteur porteur
Suspension avant : Telelever
Débattement avant : 120 mm
Suspension arrière : Paralever
Débattement arrière : 140 mm (135 mm)
Frein avant : 2 disques diam 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière : 1 disque diam 265 mm (276 mm),
étrier 2 pistons
Roues, pneus : 120/70-17 AV ; 180/55-17 AR
(170/60-17)
CHIFFRES-CLES
Chasse/angle de colonne : 119,1 mm/27,10
Poids à sec/avec pleins : 198 kg/223 kq
(218kg/238kg)
Réservoir: 18 litres (20,51)
Hauteur de selle au choix : 770, 800 ou 830 mm
(770 ou 800 mm)
Nouvelle BMW R 1200 R.
Table des matières:
1. Nouvelle BMW R1200 R. 2
En bref.
2. Technique et design. 4
3. Equipement. 8
4. Puissance du moteur et couple. 13
5. Caractéristiques techniques. 14
6. Couleurs. 15
1. Nouvelle BMW R 1200 R.
En bref.
BMW Motorrad poursuit avec la R 1200 R la longue tradition des roadsters et présente le successeur désigné d’une R 1150 R au succès considérable.
Des chiffres de vente impressionnants – près de 60 000 unités depuis 2001, en cumulant les ventes des R 1150 R et des R 850 R – attestent de l’existence d’une clientèle importante demandeuse d’un design moto qui soit tout à la fois original et d’une élégance intemporelle. La polyvalence marquée du roadster a certainement contribué à ce succès et cette qualité sera encore plus manifeste avec la R 1200 R. Le nouveau roadster a pleinement embrassé la tendance au renforcement du dynamisme sans négliger les atouts spécifiques du concept. Résultat : une moto qui emporte l’adhésion par un gain d’agilité important sans rien perdre de ses qualités touristiques.
La nouvelle doit son tempérament plus fougueux à un moteur de 1200 cm3 qui avec ses 109 ch (80 kW) délivre une puissance en hausse de près de 28% par rapport à la devancière. Les gains du nouveau Boxer prolongent l'évolution déjà entamée sur la R 1200 RT. Sur la R 1200 R, le radiateur d’huile est désormais logé derrière le guidage de roue.
Autre particularité : la partie arrière du treillis tubulaire a été spécialement conçue pour le nouveau roadster. Cette solution donne à la partie arrière une apparence plus svelte et contribue à rendre la moto plus légère. A sec, ce modèle de polyvalence ne pèse que 198 kg (223 kg tous pleins faits), soit nettement moins que les motos à 4 cylindres concurrentes.
Avec ses technologies ultramodernes, le nouveau roadster donne de nouvelles impulsions au marché et renforce la vocation de leader de BMW dans le domaine de la sécurité. La R 1200 R est en effet le premier modèle à disposer de la nouvelle génération de l’ABS Intégral BMW Motorrad, celui-ci pouvant se combiner avec le système antipatinage ASC en option à partir de 2007. La gamme des équipements sera ultérieurement complétée par le système de contrôle de la pression de gonflage RDC actuellement en préparation. Ce système, qui fonctionne en cours de route, avertit le pilote dès qu’une perte de pression est constatée.
Un vaste éventail d’équipements en option et d’accessoires permettra
en outre de compléter la panoplie de ce deux-roues classique selon les préférences et les besoins de chacun.
Principales caractéristiques de la nouvelle R 1200 R :
• Polyvalence de haut niveau.
• Boxer bicylindre refroidi par air, 1170 cm3 avec arbre d’équilibrage.
• Puissance maxi en hausse de près de 28% par rapport au modèle précédent : 109 ch (80 kW) à 7 500 tr/min.
• Couple maxi de 115 Nm à 6 000 tr/min, soit près de 17% de plus que celui de la R 1150 R.
• Gestion électronique moteur BMS-K avec double allumage,
gestion du cliquetis et catalyseur trois voies à régulation lambda.
• Cadre tubulaire acier en deux parties, léger et stable.
• Suspension Telelever rigide, grande réactivité et précision directionnelle élevée.
• Maniabilité et stabilité excellentes.
• Paralever EVO avec transmission par arbre à cardan allégé.
• Réglage électronique de la suspension ESA en option.
• Poids à sec 198 kg, tous pleins faits 223 kg.
• Freinage puissant.
• Nouvel ABS Intégral BMW Motorrad avec système antipatinage électronique ASC (tous deux en option).
• Dynamisme et modernité d’un design néanmoins intemporel.
• Vaste éventail d’accessoires.
2. Technique et design.
Moteur : puissance et agrément de conduite.
Basé sur le bicylindre avec arbre d’équilibrage inauguré sur la R 1200 GS,
le moteur retenu correspond à une évolution de celui qui anime déjà la
BMW R 1200 RT. Pour plus de détails, prière de se reporter aux passages correspondants des dossiers de presse consacrés aux modèles R 1200 GS
et R 1200 RT.
Par rapport à la R 1150 R, le nouveau roadster offre près de 28% de puissance en plus, un régime nominal plus élevé et un gain de couple de l’ordre de 17%, cela malgré un poids de 7% inférieur au moteur de la devancière. Du fait du peu de vibrations qu’il génère, ce moteur bien équilibré est par ailleurs garant d’une conduite agréable. Un confort d’utilisation auquel contribuent également une gestion électronique moteur de nouvelle génération (avec réseau de bord type bus CAN) ainsi que la régulation automatique du ralenti, la régulation de mise en température et la gestion du cliquetis. Cette dernière permet l’emploi de carburants moins riches en indice d’octane. Le Boxer délivre sa puissance maximale de 109 ch/80 kW à 7 500 tr/min et de 115 Nm à 6 000 tr/min avec un indice d’octane 98 (super Plus). Les performances obtenues sont légèrement inférieures si l’on utilise du super 95.
La boîte de vitesses à six rapports à denture hélicoïdale de la R 1200 R provient elle aussi de la RT et se distingue par des engrenages en douceur et un fonctionnement silencieux. Par rapport au modèle de tourisme, la transmission par arbre à cardan de la R 1200 R fonctionne avec une démultiplication secondaire plus courte : 2,75 contre 2,62 sur la RT. Conséquence : le sixième rapport n’est plus surmultiplié et peut donc être utilisé en conduite active.
Partie cycle : une technique très au point.
A l’instar des modèles RT et ST, la BMW R 1200 R présente un cadre en
deux parties avec moteur porteur. La partie avant provient de la RT alors que l’angle de tête de fourche et la chasse sont spécialement adaptés aux spécificités d’un roadster. La structure en treillis tubulaire de la partie arrière du cadre est une véritable innovation qui présente l’avantage d’un poids moindre par rapport aux solutions habituellement retenues et qui contribue à la sveltesse de l’arrière de la moto.
La suspension des roues bénéficie des dernières améliorations apportées aux technologies Telelever et Paralever qui ont déjà fait leurs preuves sur d’autres modèles Boxer. Ces améliorations contribuent pour une bonne part à la stabilité de marche et à la facilité de pilotage du roadster. Sur les tronçons sinueux, la R 1200 R se montre plus agile que sa devancière tout en satisfaisant aux exigences de confort que l’on est en droit de formuler à l’égard d’une moto de tourisme. Et pour ceux qui ont l’habitude de se déplacer avec des chargements variables, le réglage électronique de la suspension ESA (en option) est une solution de rêve permettant d’effectuer les réglages nécessaires en toute commodité d’une simple pression sur un bouton.
Système de freinage puissant et ABS Intégral nouvelle génération.
Avec, à l’avant, deux disques flottants de 320 millimètres de diamètre,
pincés par deux étriers fixes à quatre pistons, la BMW R 1200 R est équipée pour les freinages les plus appuyés. La montée en pression est assurée par l’intermédiaire de durites de type aviation à armure en acier tressé de grande qualité malgré leur minceur, utilisées également sur l’étrier flottant à deux pistons du disque de frein arrière de 265 millimètres de diamètre.
Autre option disponible départ usine : l’ABS Intégral BMW Motorrad de deuxième génération, éventuellement en combinaison avec le système électronique antipatinage ASC à partir de 2007. Pour plus d’informations
sur l’architecture et le fonctionnement de l’ABS nouvelle génération,
voir le dossier de presse consacré à ce système.
Instruments.
La combinaison d’instruments de la nouvelle R 1200 R est typique de ce que l’on s’attend à trouver sur un roadster. Deux cadrans ronds analogiques superposés et un affichage numérique à cristaux liquides permettent au pilote d’appréhender d’un seul coup d’œil toute une série d’informations, de la vitesse au régime en passant par le rapport engagé, l’heure ou encore la distance parcourue (kilométrage total et partiel). Ces fonctionnalités peuvent, à la demande, être complétées par l’installation d’un ordinateur de bord permettant de disposer de renseignements supplémentaires (pour plus de détails, se reporter au chapitre consacré aux équipements en option ci-après).
Single Wire System (SWS) avec technologie bus CAN.
Comme sur les autres modèles actuels des séries R et K, les composants électriques et électroniques de la R 1200 R communiquent entre eux par l’intermédiaire d’un réseau à bus CAN transmettant les informations en mode numérique via un parcours de signal unique. L’introduction du Single Wire System (SWS, système à câble unique) a radicalement simplifié l’architecture de l’électronique de bord, réduit le besoin en câbles et en connections, et sensiblement allégé le poids de l’électronique embarquée. De plus, cette technologie a rendu possible la mise en œuvre de fonctions fiables, rapides et couvrant l’ensemble du système pour détecter les dysfonctionnements et établir des diagnostics. Elle est également utile aux techniciens de maintenance qui peuvent désormais accéder facilement aux données et/ou redéfinir tel ou tel paramètre. Enfin, il est possible d’élargir assez facilement le champ des fonctionnalités disponibles par l’adjonction de divers accessoires électroniques supplémentaires. Autre avantage pour le client : l’accès rapide et convivial à de nombreuses informations via le tableau de bord du poste de pilotage.
Protection électronique anti-démarrage.
Un dispositif électronique anti-démarrage inclus dans la dotation de série
de la R 1200 R contribue à rendre plus difficile la vie des personnes mal intentionnées. Cette protection est intégrée au réseau à bus CAN évoqué précédemment. Comme sur les voitures modernes, la clé de contact
est munie d’une puce codée qui communique avec la gestion moteur via
une antenne circulaire logée dans le contacteur. Ce n’est qu’une fois
la compatibilité des données vérifiée que le système autorise allumage et alimentation et que la moto peut être démarrée.
Ergonomie et arcade entrejambe.
La configuration de la selle a été étudiée de manière à assurer un maximum de confort et de liberté de mouvement, avec une attention toute particulière pour la mesure critique dite de l’arcade entrejambe. Il s’agit de la distance, mesurée à l’intérieur des jambes, qui sépare les deux points d’appui des pieds. Cette mesure tient également compte de la forme et de la largeur de la selle. La partie avant de la selle est particulièrement étroite et permet d’atteindre aisément le sol, avec un angle aux genoux sensiblement plus confortable que sur la devancière. Le passager bénéficie lui aussi d’un confort d’assise à la hauteur de la réputation de BMW. La selle de série a une hauteur de 800 millimètres pour une arcade entrejambe de 1800 millimètres.
Pour tenir compte des différences de taille entre les utilisateurs de la R 1200 R, il est possible de choisir entre deux hauteurs pour la selle biplace,
à savoir 770 ou 830 mm.
Design et teintes.
La nouvelle BMW R 1200 R est un roadster classique intemporel, doté d’une grande polyvalence et d’une force de caractère bien servie par un surcroît de dynamisme. Autant de qualités dont le design se fait remarquablement l’écho.
Avec l’aspect compact de ses proportions d’ensemble, la R 1200 R revendique la sobriété de ses composants de carrosserie au profit de la mise en évidence de la chaîne cinématique et plus particulièrement de son moteur. Quoi que d’inspiration classique, le projecteur, de grande qualité, est aussi résolument moderne avec ses réflecteurs de forme complexe. Son étroite intégration au design d’ensemble renforce l’impression de puissance compacte qui se dégage de l’avant de la moto et qui s’harmonise habilement avec la forme élancée de la partie arrière. Un langage esthétique qui conserve toute sa cohérence même avec l’ajout d’un support-valises. Disponible en option, cet équipement élégant se fond parfaitement dans l’esthétique générale. L’arrière est dominé par le Paralever, autre élément caractéristique attestant de l’appartenance incontestable du nouveau roadster à la grande famille des motos BMW.
L’impression de légèreté qui se dégage de la nouvelle R 1200 R est aussi nettement perceptible lorsque l’on prend place sur la selle. Au niveau du réservoir, la moto se présente sous un jour beaucoup plus compact et étroit du fait de l’absence de radiateur latéral. Qui plus est, là aussi la tradition est respectée puisque le réservoir est en tôle.
Enfin, le caractère de la nouvelle R 1200 R est également mis en valeur par la palette des teintes retenues. Le thème classique du roadster est interprété de manières fort différentes selon les lignes chromatiques (au nombre de trois) proposées.
La teinte noire insiste sur les qualités de rectilinéarité et d’intégrité du roadster. Elle peut éventuellement être complétée par le tracé, à la main, de deux filets décoratifs blancs (option actuellement en préparation) qui confèrent à la moto l’aura d’une véritable BMW classique.
L’innovation est au rendez-vous avec la variante gris cristal métal.
Selon l’éclairage et l’angle de vue, on obtient un chatoiement du meilleur
effet, mêlant noblesse, élégance et modernité.
Avec son aspect plus «technique», le gris granit métal épouse lui plus particulièrement les formes et les lignes du roadster. Nul reflet ni miroitement ne viennent gêner le spectateur qui peut ainsi concentrer son attention sur l’essentiel : un moto polyvalente, au design moderne et épuré.
Les prix :
BMW R 1200 R : 12 000 €
- Echappement Chromé 100 €
- ESA (Suspension pilotée) 680 €
- Poignées chauffantes 205 €
- Témoin de pression des pneumatiques 210 € (date de disponibilité à confirmer)
- Ordinateur de bord (sans témoin huile) 150 € (date de disponibilité à confirmer)
- Saute Vent 170 €
- Clignotants blancs 35 €
- Système d'alarme antivol 190 €
- ABS intégral 1080 €
- Béquille centrale 110 €
- ASC (seulement avec option ABS) 290 €
- Supports Valises 85 €
- Selle Basse Noire 770mm 0 €
- Selle haute 830mm 0 €
FICHE TECHNIQUE
Données constructeur
(entre parenthèses, les données de la R 1150 R)
MOTEUR
Type : bicylindre à plat, refroidi par air et huile
Distribution : 4 soupapes par cylindre, ACT surélevé
Cylindrée: 1 170 cm3 (1 130 cm3) ;
alésage x course : 101 x 73 mm (101 x 70,5 mm)
Puissance : 106 ch à 7 500 tr/mn
(85 ch à 6 750 tr/mn)
Couple:11,5mkgà6000fr/mn
(9,8 mkg à 5 250 tr/mn)
Alimentation : injection
Embrayage : monodisque à sec
Boîte de vitesses : à 6 rapports
Transmission : par cardan
PARTIE-CYCLE
Cadre : treillis en tubes d'acier, moteur porteur
Suspension avant : Telelever
Débattement avant : 120 mm
Suspension arrière : Paralever
Débattement arrière : 140 mm (135 mm)
Frein avant : 2 disques diam 320 mm, étriers 4 pistons
Frein arrière : 1 disque diam 265 mm (276 mm),
étrier 2 pistons
Roues, pneus : 120/70-17 AV ; 180/55-17 AR
(170/60-17)
CHIFFRES-CLES
Chasse/angle de colonne : 119,1 mm/27,10
Poids à sec/avec pleins : 198 kg/223 kq
(218kg/238kg)
Réservoir: 18 litres (20,51)
Hauteur de selle au choix : 770, 800 ou 830 mm
(770 ou 800 mm)
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :
Bravo, voilà une fiche moto très complète Dlareg (de droite à gauche !!!)
Elle me plait beaucoup cette moto. Elle reste dans l'esprit de la Bull et, hormis son tarif, elle pourait être un excellent succèsseur de ma Bull...
Vrai qu'avec ses atouts : cardan, autonommie, moteur,chassis, freinage et fiabilité reconnue de la marque, elle a tout pour plaire.
Juste dommage pour le bruit d'origine.
Attendons de voir sur le marché "seconde main".
Pour l'instant pas assez d'argent pour elle.
Que les autres proprios d'autres marques présentes sur le forum, nous enrichissent les rubriques comme celle-la.
Au fait : bienvenue.
A ciao.
Franck.
Elle me plait beaucoup cette moto. Elle reste dans l'esprit de la Bull et, hormis son tarif, elle pourait être un excellent succèsseur de ma Bull...
Vrai qu'avec ses atouts : cardan, autonommie, moteur,chassis, freinage et fiabilité reconnue de la marque, elle a tout pour plaire.
Juste dommage pour le bruit d'origine.
Attendons de voir sur le marché "seconde main".
Pour l'instant pas assez d'argent pour elle.
Que les autres proprios d'autres marques présentes sur le forum, nous enrichissent les rubriques comme celle-la.
Au fait : bienvenue.
A ciao.
Franck.
BiDiBuLL- 1200 cc
- Age : 55
Localisation : le 78
Moto : Grosse boite à roues hybride
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :
Merci Frank!
Je t'avais bien dit que c'était la suite logique pour un ex-possesseur de Bull.
Pour ce qui est du prix, c'est 1000 euros plus cher qu'un Fazer 1000, c'est 195€ moins cher qu'une Moto Guzzi 1200 Sport ( que je trouve plus jolie)
Mais aprés trois ans au moment de la revente combien cotent l'italienne et la japonaise?
Alors que le teutone se revend trés facilement et au dessus de la cote.
J'ai essayé la 1200 Sport, trés belle machine, trés bonne machine, le cardan de la Guzzi est supérieur à celui de la BM, il se fait totalement oublier, la moto est plus coupleuse, mais une BM ne se libère jamais avant 10 à 12000 kms, et pour la ritale, j'en sais rien n'en ayant jamais eu.
Le bruit, il y a pas photo, la mélodie Guzzi est somptueuse comparé à ma Citroën Allemande
Mais avec le collecteur décatalisé, le bruit de la deudeuche devient plus rauque, les montées en régime plus franche, et idem, il faut au minimum 10000 bornes avant le son définitif.
Freinage, le top sur les deux normal, elles sont en Brembo toutes deux même si sur la BM, il y a le sigle à l'hélice sur les étriers.
Par contre, pas ou peu de plongé au freinage sur la 12R grace au Télever et Paralever, tenue de route excellente sur les deux machines, avec AMHA un plus pour la BM, tjrs grace à son systeme spécifique.
Meilleure position sur la BM, bien moins en appui sur les poignets et moins penché que sur l'Italienne.
Bien meilleure maniabilité de la BM en ville qui posséde le rayon de braquage d'un vélo alors que la Guzzi à celui d'un tréteau.
Et puis, une garantie et un SAV BMW à toute épreuve, alors que celui de chez Guzzi est déplorable, même si l'on a un concess du tonerre, car c'est galére pour avoir des pieces détachées.
Des accessoires à foisons pour la BM avec en particulier :
http://www.wunderlich.de/
Le top qualité!
Mais aussi plein d'autres aussi bien Allemands qu'Anglais ou Américains
http://www.touratech.com/shops/007/index.php?cPath=2&osCsid=54e4e9ba45f85997cf558b0959d61626
http://www.boxer-design.de/en/uebersicht100ee.htm
https://eshop.t-online.de/epages/Store.sf/?ObjectPath=/Shops/Shop00527/Categories/%22R%201200%20R%22
https://www.nippynormans.com/home.asp
Du coup une R1200R toutes options sauf l'ESA, dotée de quelques accessoires qui feront l'objet d'un autre post!
Je t'avais bien dit que c'était la suite logique pour un ex-possesseur de Bull.
Pour ce qui est du prix, c'est 1000 euros plus cher qu'un Fazer 1000, c'est 195€ moins cher qu'une Moto Guzzi 1200 Sport ( que je trouve plus jolie)
Mais aprés trois ans au moment de la revente combien cotent l'italienne et la japonaise?
Alors que le teutone se revend trés facilement et au dessus de la cote.
J'ai essayé la 1200 Sport, trés belle machine, trés bonne machine, le cardan de la Guzzi est supérieur à celui de la BM, il se fait totalement oublier, la moto est plus coupleuse, mais une BM ne se libère jamais avant 10 à 12000 kms, et pour la ritale, j'en sais rien n'en ayant jamais eu.
Le bruit, il y a pas photo, la mélodie Guzzi est somptueuse comparé à ma Citroën Allemande
Mais avec le collecteur décatalisé, le bruit de la deudeuche devient plus rauque, les montées en régime plus franche, et idem, il faut au minimum 10000 bornes avant le son définitif.
Freinage, le top sur les deux normal, elles sont en Brembo toutes deux même si sur la BM, il y a le sigle à l'hélice sur les étriers.
Par contre, pas ou peu de plongé au freinage sur la 12R grace au Télever et Paralever, tenue de route excellente sur les deux machines, avec AMHA un plus pour la BM, tjrs grace à son systeme spécifique.
Meilleure position sur la BM, bien moins en appui sur les poignets et moins penché que sur l'Italienne.
Bien meilleure maniabilité de la BM en ville qui posséde le rayon de braquage d'un vélo alors que la Guzzi à celui d'un tréteau.
Et puis, une garantie et un SAV BMW à toute épreuve, alors que celui de chez Guzzi est déplorable, même si l'on a un concess du tonerre, car c'est galére pour avoir des pieces détachées.
Des accessoires à foisons pour la BM avec en particulier :
http://www.wunderlich.de/
Le top qualité!
Mais aussi plein d'autres aussi bien Allemands qu'Anglais ou Américains
http://www.touratech.com/shops/007/index.php?cPath=2&osCsid=54e4e9ba45f85997cf558b0959d61626
http://www.boxer-design.de/en/uebersicht100ee.htm
https://eshop.t-online.de/epages/Store.sf/?ObjectPath=/Shops/Shop00527/Categories/%22R%201200%20R%22
https://www.nippynormans.com/home.asp
Du coup une R1200R toutes options sauf l'ESA, dotée de quelques accessoires qui feront l'objet d'un autre post!
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur de la nouvelle R1200R :
Comme on peut le voir sur les comparatifs canard moto les deux belles sont trés proches :
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
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