Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
4 participants
Page 1 sur 1
Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Mes utilisations habituelles :
Quotidienne (80 kms) et escapades week end.
Duo aléatoire.
J’suis pas un fada de l’essorage mais j’apprécie les reprises franches sur le couple. La puissance dans les tours ne m’apporte pas grand chose et je tiens à préserver mon permis.
Utilisateur de bi cylindres (en particulier le V Twin), je ne suis pas contre les 4 pattes, mais jusqu’à présent leurs essais ne m’ont pas envoûté.
J’ai eu en 12 ans :
CB500, NT Deauville 650, retour au CB500 en plus du BT 1100…
Avant et pendant j’ai aussi eu, essayé et/ou roulé sur :
D55TT motobécane, Fantic motor, Kaïman, ER21,
DTMX 125, XLS 125, Shadow 125,
XJR 1300, 600 et 900 Diversion, FJR 1300, SV 1000, XL 1200 Nightster, XB 12 ST.
L’essai :
3 ¼ d’heure ont permis de révéler et noter les points essentiels pour mon utilisation quotidienne. J’ai évité les 2 voies et n’ai donc pas tiré partie du maximum possible de la Transalp.
Le temps : Froid et Sec
La Transalp au 1er coups d’œil :
Ce phare rond fait, pour moi, l’originalité de la ligne. Un soupçon rétro par sa rondeur, il se mélange très bien au reste plus affiné et actuel.
Sinon la " plastic " ou la finition générale peut paraître juste mais, en y regardant à 2 fois, semble en phase avec la gamme dans laquelle la Transalp joue.
J’accroche sur les chromes subtilement placés (hélas que sur le coté droit : pot et une partie moteur).
Le mélange brillant et mat (garde boue avant…) me laisse perplexe à l’œil, mais ne choque pas en vue d’ensemble.
Le coté marketing, avec les références GPS du col de la Bonette (ascension faite pour les essais clientèle, il y a 20 ans), me gonfle un peu. Le graphisme reste pourtant sympa.
Conclusion : L’esthétique est réussie pour cette nouvelle Transalp mais la finition me paraît acceptable mais un peu juste. La XLV 700 est clairement endimanchée par rapport à la première 600.
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0004.jpg?t=2112
Ergonomie / Pratique :
En chevauchant la " p’tiote " on se sent tout de suite à l’aise et tout est à portée de main.
Il manque bel et bien une 30aine de kgs par rapport à la BullDog : maniable donc.
La position droite rappelle celle de la BullDog avec plus de hauteur et surtout un guidon nettement plus large (trail oblige : trop top !).
Les commodos tombent naturellement sous les doigts. Je retrouve la " gâchette ", tellement pratique, pour les appels de phare. Des feux de détresse sont présents.
Le tableau de bord est agréable et laisse une place à plus de modernité (écran digital avec : température, jauge, horloge, trips…).
La lisibilité est très bonne (à vérifier avec le haut soleil d’été)
Sinon les protèges main sont vraiment bienvenues !
Bien vu, aussi, le protège amortisseur et le protège " bas de chaîne " (pas esthétique mais bien utile).
La ligne du bas moteur avec le dessin du sabot, semble pouvoir protéger légèrement l’intérieur des pieds face aux intempéries (à confirmer car pour l’essai, le temps fût froid et sec)
Le pare brise d’origine est faiblard pour mon 1m81 mais pas pire que certaines tom’ d’origine (Just a comment… Vive les sèches linges !).
2 Gros manques :
Une béquille centrale. Je trouve ça très limite de la part de Honda, pour l’entretien d’une transmission par chaîne !
Une protection pour la chambre de tranquillisation (sous la tom’), ce qui est bien dommage pour les montées éventuelles de trottoirs ou sorties sur sentiers.
Conclusion : Cà peut paraître con et bien peu de chose, mais la béquille centrale inexistante me gène (question de principe). Sinon ben… " ya plus de plus que de moins " !
Oups ! J’ai omis de regarder le rangement sous la selle.
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0007.jpg?t=8915
Démarrage / Prise en main :
Alors là, je suis bluffé ! Quel bruit ! Bon ce n’est pas la BullDog, certes, mais ce bruit est vraiment surprenant pour cette catégorie.
Cà tourne très rond, dans l’onctuosité et la douceur bien connue avec Honda (avis perso).
1ere, 2eme, 3eme… Presque " chez moi " aux premiers tours de roues, du beurre cette boite de vitesse.
Un démarrage en douceur, donc, avec un bruit bien plaisant et déjà à une allure plus que convenable.
Je m’habitue au guidon assez vite, malgré des poignées courtes (il manque des embouts).
Conclusion : que de rondeur bien remplie pour ce 700 cc et quelle position ! (Waarfff ! ! ! !)
Au jeu de l’Enrouleur cool :
L’heure à laquelle j’ai fait l’essai et le temps (plaques de gel -5°C) ne m’ont pas permis de pousser au-delà de 6000 tr/mn (130 km/h en 5eme) sur p’tites routes parfois viroleuses.
Cependant, pour une utilisation commune, j’ai bien ressenti la plage 4000 tr/mn > 6000tr/mn (soit 90km/h > 130 km/h).
C’est sans conteste la plage idéale de cette Transalp, avec des montées franches honorables et toujours ce bruit sympatoche et bien placé dans la plage la plus utilisée.
C’est sûr les poussées ne sont pas celles de la BullDog, mais là, rien de plus normal…
Freinage (ABS) :
Ben là je pèche, l’ABS ne me convient que trop peu.
L’avant est correct mais l’arrière me semble, bien réparti, mais trop mou. Si je dois choisir je prends sans ABS…
Comportement/Accroche/Tenue de route :
L’équilibre des masses et la hauteur m’ont de suite rassurés.
La Transalp est très saine en virage. Attention je n’ai pas fais du " balayage de virolos ", j’y ai été cool mais sûrement.
Un démarrage un peu à l’arrache (1, 2, 3eme et 6500 tr/mn) m’a permis de constater l’apparition de vibrations, contenues mais présentes : à confirmer en poussant l’utilisation après 6000tr/mn.
Duo :
Non essayé, mais duo sur long court devra sûrement s’apprécier hors autoroute à des vitesses en dessous des 140 km/h (confort perfectible, vibrations ressenties). Ceci dit, les p’tites routes collent parfaitement à mes souhaits et à la Honda.
Conclusion : Très rassurante et agréable.
Ont été constatées : 2 ou 3 pétarades en reprenant après une décélération.
Sur 40 kms, environ, cela doit être dit. Alors, cause = Injection ou pas ? ? ?
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0002.jpg?t=4698
Tout chemin :
Hélas sur un si bref essai, je n’ai pu prendre mon pied sur chemins. Cependant bien chaussé, avec ses rapports assez courts, un poids non " mamouthesque ", ça devrait le faire.
Sur ce point, je m’en remets au critique, en toute confiance.
Impressions Globales :
La Transalp serait clairement un retour vers plus de sagesse mais surtout, une manière d’alléger considérablement le poids trimballé au quotidien.
La Transalp m’offre, une polyvalence supplémentaire (tout chemin) qui me rapproche encore un peu plus de la tom’ idéale (à mes yeux).
Il est clair que là, où les trails prennent trop d’embonpoint, la Transalp semble restée, malgré les apparences, fidèle au tout chemin tranquillou.
Je passe la sonorité surprenante et agréable ainsi que la rondeur du moteur et son amélioration par rapport à l’ancienne 600 (essayée il y a quelques mois).
La Transalp 2008 s’embourgeoise raisonnablement sans en oublier complètement ses origines et sa philosophie.
Ce n’est clairement pas un foudre de guerre mais elle est loin d’être ridicule sur le couple et les reprises : c’était ma crainte après une BullDog.
Dommage pour le manque de cardan.
(+) position (pour plus de 1m70)
(+) maniabilité, poids (enfin je passerai en dessous de 220 kgs)
(+) agrément moteur (pour les enrouleurs)
(+) ligne (plus fine et " civilisée " que la 600)
(-) absence de béquille centrale
(-) saute vent (manque de la largeur et quelques centimètres en hauteur)
(-) freinage arrière (mais bon, j’suis d’la vieille école)
(-) selle un peu dure (mais difficile d’être objectif derrière la selle confort de ma tom’ Bull)
Alors…? …. Fini le " VCCL " (Vtwin Coupleux Cardan Look)….. ? Ben pourquoi pô … ?
A suivre…
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0005.jpg?t=3773
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0006.jpg?t=2900
Dernière édition par le Ven 21 Déc - 14:04, édité 3 fois
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Désolé pour la longueur, mais ne dit-on pas : "plus c'est long plus c'est bon" ?
En tout cas vous l'aurez compris, la Transalp est une des dernières motos essayées qui me donne envie d'en parler beaucoup...
Est-ce un signe docteur ?
En tout cas vous l'aurez compris, la Transalp est une des dernières motos essayées qui me donne envie d'en parler beaucoup...
Est-ce un signe docteur ?
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Merci pour cet essai très intéressant.
Donc au final un bon trail avec un moteur sympa qui ne coute pas trop cher : 6990 €
Tu pourras quand même monter un sêche linge.
Fiche technique
Moteur : bicylindre en V à 52°, 4-temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 680,2 cm3
Alimentation : injection électronique
Démarrage : électrique
Puissance maxi : 59 ch. à 7750 tr/min
Couple maxi : 6 mkg à 5500 tr/min
Boîte de vitesses : 5 rapports
Cadre : simple berceau dédoublé acier
SuspensionAv : fourche hydraulique ø 41 mm, déb. 177 mm ; Ar : amortisseur progressif réglable, déb. 173 mm
FreinAv : 2 disques ø 256 mm, étriers 3 (CBS-ABS) ou 2 pistons ; Ar : disque ø 240 mm
PneuAv : 100/90 x 19 ; Ar : 130/80 x 17
Hauteur de selle : 841 mm
Réservoir d’essence : 17,5 litres (rés. 3 l)
Poids avec pleins : 219 kg avec CBS-ABS
Pratique
Coloris : jaune, gris ou rouge
Garantie : 2 ans PMO, km illimité
Prix (France) : 6 990 € (7590 € avec CBS-ABS)
Lieu de fabrication : Espagne
Site Internet : www.honda-eu.com
Nos mesures
Vitesse maxi chrono : environ 180 km/h
Conso moyenne : 5 l/100 km
Autonomie moyenne : 290 km avant réserve
Donc au final un bon trail avec un moteur sympa qui ne coute pas trop cher : 6990 €
Tu pourras quand même monter un sêche linge.
Fiche technique
Moteur : bicylindre en V à 52°, 4-temps, refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée : 680,2 cm3
Alimentation : injection électronique
Démarrage : électrique
Puissance maxi : 59 ch. à 7750 tr/min
Couple maxi : 6 mkg à 5500 tr/min
Boîte de vitesses : 5 rapports
Cadre : simple berceau dédoublé acier
SuspensionAv : fourche hydraulique ø 41 mm, déb. 177 mm ; Ar : amortisseur progressif réglable, déb. 173 mm
FreinAv : 2 disques ø 256 mm, étriers 3 (CBS-ABS) ou 2 pistons ; Ar : disque ø 240 mm
PneuAv : 100/90 x 19 ; Ar : 130/80 x 17
Hauteur de selle : 841 mm
Réservoir d’essence : 17,5 litres (rés. 3 l)
Poids avec pleins : 219 kg avec CBS-ABS
Pratique
Coloris : jaune, gris ou rouge
Garantie : 2 ans PMO, km illimité
Prix (France) : 6 990 € (7590 € avec CBS-ABS)
Lieu de fabrication : Espagne
Site Internet : www.honda-eu.com
Nos mesures
Vitesse maxi chrono : environ 180 km/h
Conso moyenne : 5 l/100 km
Autonomie moyenne : 290 km avant réserve
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
http://blufiles.storage.live.com/y1pv-XOYPUcG1pX0XKqnhlQily1CFKW_5FQ8AlQTgiRO1Jq4i0_f-XZ1x3jxeDtL2IBfEQ2HFdjx28
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0006.jpg?t=3719
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0002.jpg?t=4164
http://blufiles.storage.live.com/y1pv-XOYPUcG1r1E3oLqZufk6cWayQilC18mdq71uNbscsShLyuAoHc1nxwze9zS9NQNZOTn562MMs
C'est aussi là.....
http://ricoulabidouille.spaces.live.com/
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0006.jpg?t=3719
http://email.photoweb.fr/album1f/00537117/bdef/421961-0002.jpg?t=4164
http://blufiles.storage.live.com/y1pv-XOYPUcG1r1E3oLqZufk6cWayQilC18mdq71uNbscsShLyuAoHc1nxwze9zS9NQNZOTn562MMs
C'est aussi là.....
http://ricoulabidouille.spaces.live.com/
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
je ne suis pas docteur, mais je pense que c'est la moto dont tu as envie, donc tu te dis c'est la meilleure blablabli blablabla, hein!! quoi!!! je casse cette moto.... je me dis pourquoi pas, mais pas de cardan, et moi depuis que j'y ai gouté avec la bull j'ai du mal à m'en passer.
enfin les coups et les douleurs....
enfin les coups et les douleurs....
jean-caillou- 1200 cc
- Age : 57
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
c un peu vrai... mais je ne dis pas qu' c'est la meilleur (voir les moins).
cependant je la place en regard de mon utilisation quotidienne.
ceci dit.... manque le cardan et là t'as raison "jean stones"
à+ devant une bonne table....
cependant je la place en regard de mon utilisation quotidienne.
ceci dit.... manque le cardan et là t'as raison "jean stones"
à+ devant une bonne table....
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
heureusement que tu connais mon humour
jean-caillou- 1200 cc
- Age : 57
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
nan plus sérieusement, la première fois que je l'ai vu ( au salon) voilà la tronche que j'ai tiré , mais fô p'tète que je la revois, et comme dit l'gars bidibull " y a que les c... qui ne changent pas d'avis"
jean-caillou- 1200 cc
- Age : 57
Localisation : montigny le bretonneux
Moto : Triumph 1200 Trophy SE
Date d'inscription : 17/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
bizarre, j'ai eu la même impression la première fois (photo sur l'ancien forum) => beurkk !!!
... au 2eme coup c'est vraiment meilleur
j'me suis gavé de sites qui en parlaient (pleins de photos etc...)
... et en vrai ben... voir au dessus mes "comments"
... au 2eme coup c'est vraiment meilleur
j'me suis gavé de sites qui en parlaient (pleins de photos etc...)
... et en vrai ben... voir au dessus mes "comments"
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Pour moi, c'est pareil, au bout de quelques temps, on s'y fait.
C'est comme la nouvelle ténéré, on va s'y faire, mais doucement :
C'est comme la nouvelle ténéré, on va s'y faire, mais doucement :
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
mouais là... c'est plus dur quand même
mais p'têt
dommage...
ceci dit, je suis sûr qu'elle est aussi top que la transalp avec plus de caractère, sans doute...
bref les nez plats, j'ai du mal...
mais p'têt
dommage...
ceci dit, je suis sûr qu'elle est aussi top que la transalp avec plus de caractère, sans doute...
bref les nez plats, j'ai du mal...
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
oui, tu as raison, on dirait un robot de manga.
Mais bon, c'est peut être destiné aux djeuns
Mais bon, c'est peut être destiné aux djeuns
J'ai tout lu donc ...
... ce n'est pas trop long mais c'est bon !
Si tu n'a jamais ralé en graissant la Honda, tu devrais te faire plaisir avec cette tom.
Moi je n'ai jamais aimer graisser une chaine et surtout jamais su la tendre correctement avec ou sans béquille. Tu me feras une démo, peut être qu'avec l'age...
@+
Sheriff
Si tu n'a jamais ralé en graissant la Honda, tu devrais te faire plaisir avec cette tom.
Moi je n'ai jamais aimer graisser une chaine et surtout jamais su la tendre correctement avec ou sans béquille. Tu me feras une démo, peut être qu'avec l'age...
@+
Sheriff
Invité- Invité
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
j'dois reconnaitre que le manque de cardan est dommage.
surtout qu'il avait celui d'la deauville, bordel...
mais bon on verra, si j'adopte...
surtout qu'il avait celui d'la deauville, bordel...
mais bon on verra, si j'adopte...
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
j'avais pas pensé au comparatif avec la yam
..........sans cardan non plus !!
apres c'est le coeur qui choisi
..........sans cardan non plus !!
apres c'est le coeur qui choisi
Invité- Invité
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Coté loock je préfére la Transalp au Ténéré, maintenat si tu as une préférence pour le cardan, il est vrai que le deauville 700 a l'air pas mal avec ces 65,5ch et 6,6mkg pour un 6,8l/100 et une autonomie de 280km sa laisse réveur le tout pour 8700€ (9300 avec ABS) maintenant à toi de voir, c'est souvent la premiére impression qui est la bonne
Invité- Invité
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Excellent c.r., par contre un peu surpris , dans ta liste d'ex, en 12ans, se trouve une XB12ST, positionnée entre la 1200 Nightster et la BT 1100 Bulldog mais je n'ai jamais lu ce que tu en pensais.
La béquille centrale existe en option, fais te la offrir si tu concrétise.
Si ça t'interresse, je te dirais quels cadeaux à eu mon pote de la part du concess à Bordeaux.
La béquille centrale existe en option, fais te la offrir si tu concrétise.
Si ça t'interresse, je te dirais quels cadeaux à eu mon pote de la part du concess à Bordeaux.
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Dlareg a écrit:Excellent c.r., par contre un peu surpris , dans ta liste d'ex, en 12ans, se trouve une XB12ST, positionnée entre la 1200 Nightster et la BT 1100 Bulldog mais je n'ai jamais lu ce que tu en pensais.
Manu en parlerai mieux que moi... c'est la sienne que j'ai essayé...
superbe machine (moteur, pêche, maniabilité...) mais pour le quotidien, un peu spartiate à mon goût (position en avant, pas de protection, coût entretien...) mais on s'égare carrément de la Transalp
Ricou La Bidouille- 1200 cc
- Age : 58
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007
Re: Essai Honda Transalp XLV700.... Enfin ! ;o)
Ricou La Bidouille a écrit:J’ai eu en 12 ans :CB500, NT Deauville 650, retour au CB500 en plus du BT 1100…Avant et pendant j’ai aussi eu, essayé et/ou roulé sur :D55TT motobécane, Fantic motor, Kaïman, ER21,DTMX 125, XLS 125, Shadow 125,XJR 1300, 600 et 900 Diversion, FJR 1300, SV 1000, XL 1200 Nightster, XB 12 ST.
Excuses, mais je ne te demandai pas une réponse immédiate ici, et en plus, j'avais mal lu, je pensais que tu avais eu toutes ces motos, à toi, alors que certaines sont des essais, effectivement on s'éloigne de la Honda, et tu pouvais faire ça dans la partie Buell.
Là, c'est ton excellent c.r. qui fait que cette demande m'est naturellement venue.
Et le plus important est que pour la Transalp, la béquille centrale existe, et qu'il est vrai que sur une moto à chaine, elle est impérative, donc = Kdo du concess!
Dlareg- 750 cc
- Age : 116
Localisation : Bike Land
Date d'inscription : 19/11/2007
Sujets similaires
» Fiche Technique Transalp XLV700 ;o)
» accessoires givi pour transalp 700
» Nouvelles rubriques Honda Transalp et Guzzi Bellagio
» La nouvelle Transalp
» Essai....
» accessoires givi pour transalp 700
» Nouvelles rubriques Honda Transalp et Guzzi Bellagio
» La nouvelle Transalp
» Essai....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sam 18 Nov - 19:08 par Bubull31
» à l'aide DEMARREUR HS
Mar 27 Avr - 8:18 par fredo76
» VENDU Vente BT 1100 Bulldog de 2005
Lun 8 Mar - 19:32 par goldwinger67
» Compte tour
Jeu 4 Mar - 11:12 par goldwinger67
» gicleurs et gicleurs principale
Dim 7 Fév - 11:11 par Daddy.wolf
» Cherche entrée d’air Bulldog phase 2
Jeu 15 Oct - 10:28 par Nico1388
» ou trouver un réservoir pour bulldog ?
Jeu 15 Oct - 8:06 par Nico1388
» " bis repetita "
Jeu 11 Juin - 8:18 par Bubull31
» Nouveau sur le Forum recherche bulldog
Jeu 4 Juin - 16:23 par Julu07
» Nouveau en Bulldog
Mer 27 Mai - 21:23 par Jean marc 11
» Nikkos, nouveau Bull Rider
Dim 24 Mai - 14:41 par Nikkos
» Je vends ma Bulldog
Mar 12 Mai - 10:04 par Félix
» re nouveau sur le forum
Dim 19 Avr - 11:49 par jm schnoully
» pots adaptables pour Bulldog
Lun 23 Déc - 11:15 par goldwinger67
» DOM33
Mar 26 Nov - 10:30 par DOM33
» Bonjour d'un nouveau Bullbiker d'Alsace
Ven 20 Sep - 15:15 par goldwinger67
» Pour ceux qui se souviennent de Arnaud "Pas d'bol"...
Dim 31 Mar - 20:06 par bigjim08
» anniv bigjim
Mar 29 Jan - 21:48 par bigjim08
» Anniversaire Félix
Dim 18 Nov - 13:45 par Félix
» Anniv Galopin.
Lun 8 Oct - 3:23 par Lulu