FORUM BULLDOG BT1100 YAMAHA ---- BULLBIKER SPIRIT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

2 participants

Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Ricou La Bidouille Ven 18 Juin - 14:23

Ben voilà ce matin comme une envie de p... (malgré les vues que j'avais déjà sur le concess' honda et ses tom' à l'essai) j'ai franchi la porte pour un essai.
Il y a quelques semaine la mag' avait une VFR 1200 et une CB 1000 dispo.
Ce matin j'y allais dans l'idée de me farcir les 2 (gourmand parfois le Ricou...)
Hélas, plus qu'1 seule 1200 VFR F DCT (boite auto) à dispo... Tant pis j'y suis j'y reste...

Comme d'hab pour plus de lisibilité suivez le lien de ma page perso, http://ricoulabidouille.spaces.live.com/blog/cns!781D24D8756D8A27!1284.entry
sinon voilà :

Essai Honda VFR 1200 F DCT

Partant du principe qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas, cet essai devenait incontournable. Le choix de cette sportive-routière de luxe (16 700E), à cardan et au top de la technologie 2 roues, concrétisait un souhait déjà ancien avec la 800 V-Tec.
Bref, habitué aux bi-cylindres et aux positions cool avec buste de plus en plus droit, me voici parti pour chevaucher la Belle et Sportive VFR 1200 F.Vous l’aurez compris cet essai ne sera peut-être pas des plus objectifs au vue de mes habitudes, mais parfois il est bon de varier les avis.

Première surprise : le concessionnaire m’annonce qu’il ne reste que la boite auto à l’essai (VFR 1200 F DCT).
Ma première réaction est de " fuir ".
Retenue par le vendeur et ma curiosité, je fini par confirmer l’essai.

Deuxième surprise (et pas des moindre) : la position avec un guidon sport…
Ben oui, à part un essai sur SV1000 rabaissée et la position de m… qui va avec, j’ai pô trop connu ce type d’OVNI.
J’ai plus tendance à m’appeler Jean Roul’cool que Guido Bracelety
Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! 1006_SNC00053
Bon pas d’apriori…. Belle robe (question de goût)...Je m’y installe…. Toutes les commandes, y compris la gestion des vitesses autos (2 modes : D et S) et séquentielles, tombent naturellement sous la main… Ok…on y va…!
Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! 1006_SNC00051
Les 1er tours de roue, tranquille en ville, ont l’aspect d’une complète découverte, entre la position, l’oubli de l’embrayage, du sélecteur et un frein avant très très efficace, je fini par être sceptique après 5 mn.
Arrivée sur les routes moins empruntées, j’arrive enfin à trouver mes marques et à faire un essai à la Ricou.
Il me faut tout de même environ 10mn pour me faire à tout… Et là…
Et bien, c’est là… Justement… Que ça devient intéressant… On s’y fait…
…Et on s’y fait même très bien…

Mode Tranquillou (Mode D) Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Smile_regular :
Vraiment bien adapté à mon esprit, je commence par ce test. Je suis très vite conquis, malgré un peu de mollesse ressentit dans la montée des rapports.
Ce début me permet de voir que le confort de la bête est vraiment bluffant (selle, suspension, position jambe, buste incliné raisonnablement, visibilité retros…).
Le freinage est au top. L’arrière, trop mollassons, tranche vraiment avec l’efficacité de l’avant (lui, très rassurant).

Seul Hic : la bulle mériterait d’être plus haute. Avec mon 1m81, j’en prend plein les dents ;o)
Un petit arrêt photo me permet de juger du poids à l’arrêt : un peu lourd à manœuvrer surtout dans cette position dont je ne suis pas habitué. Sincèrement, je pense qu’au quotidien le poids s’estompe. c’est comme tout fô s’y faire…

Bref… je repart sur les départementales de forêt…
Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! 1006_SNC00052
Mode Secouage de puces (Mode S) Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Smile_tongue :
Bien habitué à la " mémère ", j’ me lance avec timidité (Et oui on se refait pas en ½ heure).
Hum ! Vraiment dynamique et un tantinet joueur. Le poids s’oubli, les courbes se prennent avec facilité, le confort est toujours présent, je me fais de mieux en mieux au guidon sport.
Allez ! On pousse un peu…Pas facile sur mon parcours… Mais bon…
Et là, il faut le dire : Dynamique à souhait mais pas génial sur p’tite route au delà de 110 km/h.
Rien à dire sur la tenue de cap, ça reste parfaitement en ligne, ça se mène très bien mais, pour moi, ça saute trop et devient vite peu confortable pour mon séant.
Finalement l’essai arrive à sa fin et je me dirige vers une portion plus roulante. C’est clairement un endroit où la tom’ devrait s’exprimer au mieux.
Une grande poussée et 195 km/h en un claquement de doigt avec toujours cette tenue de cap et cette conduite qui devient de plus en plus instinctive….
WWAAOUUCHH ! ! ! Cà prend bien, la recette ! ! !

Retour à la raison et chez le concess’.
J’béquille, j’enlève le casque, j’reste bluffé…
Tient !?… elle a chauffé et le ventilo s’en donne à cœur joie… Avec ma conduite?... C’est bizarre…J’ai pas balayé les gravillons tant que ça, pourtant ! ?… Bah si, p’têt, finalement !… Et c’est là qu’ça me freine pour aller vers ces moulbifs… On se rend compte de rien !

Conclusion :
Clairement un vrai panard !
J’y regoûterais bien mais juste goûter, car vraiment pas pour moi et mes habitudes de roulage.
Je m’en suis rendu compte surtout quand il a fallut que je me force à sortir des p’tites routes de forêt pour me diriger vers du 4 bandes et laisser les pistons s’exprimer.
Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! 1006_SNC00054Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! 1006_SNC00055
Mais trop top quand même :
- Moteur très souple, très dynamique.
- Les vitesses auto sont un aspect à découvrir pour y croire et être conquis.
- Très adaptable et polyvalente à différentes conduites et/ou humeurs.
- La tenue de cap est exemplaire avec ma conduite tranquillou (avec les p’tites poussée faites lors de l'essai)
- Le cardan passe inaperçu, bien vu pour l’entretien.
- Le confort est bluffant sauf sur départementale au dessus de 110 en Mode S (là, je manque d’objectivité et j'me convaincs : "Mais c’est une quasi-sportive quoi !" -"Faut bouger mon Ricou !" -"Ya du bourrins la dessous, bordel !" Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Smile_teeth).
- Facilité : Je m’attendais à plus long pour la prise en main (venant de 2 roues plus basiques)
- Il en faudrait peu pour franchir le cap, c’est proche du must dans cette catégorie, mais c’est la raison qui l’emporte.
Les défauts qui m’ont frappé et il y en a peu en rapport au qualité :
- La bulle pas assez haute,
- Le poids,
- Le prix, malgré la bonne prestation observée.
- Machine à perdre des points.

Je n’ai pas testé le mode séquentiel volontairement pour apprécier un changement radical, mais finalement ça manque et je ne suis pas encore prêts pour l’automatique.
" Breffons "… Pas pour moi, mais superbe engin, proche du must !… Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Smile_shades



Caractéristiques techniques VFR1200 DCT

(Sources constructeur)

http://www.moto-journal.fr/blog_mj/actu/essai-nouveaute-honda-vfr-1200-dtc/

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Smile_shades
Ricou La Bidouille
Ricou La Bidouille
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 57
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Invité Ven 18 Juin - 18:12

Sympa ton essai.
Je trouve que cette moto a le cul entre deux chaises : trop lourde pour être fun comme une sportive, pas la position et le confort d'une routière.
J'attends quand même la routière qui devrait être réalisée par Honda avec le même moulbif et le même châssis. Peut être la remplaçante de la RT ? Il faudra que Honda fasse fort : une RT ne fait que 260 kg (avec les pleins et les valises ... vides) et se manie comme un vélo dès 5 km/h et permet une journée en selle sans escarre, le tout en permettant de jouer dans les virolos. Du coup j'ai beaucoup de doute, d'autant que la VFR est annoncée pour 240 kg ... à sec.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Ricou La Bidouille Ven 18 Juin - 19:33

c'est vrai... le cul entre 2.
mais c'est justement ce qui m'a permis et inciter à franchir le pas pour essayer ce type d'engin typé Sport.
en gardant ce coté mi-GT, cette tom' ne tombe pas dans l'excès d'une vrai sportive qui m'aurait fait fuir, sans aucun doute...
donc fô voir cet aspect et aussi comprendre que si qq1 n'est pas encore prêt pour le gros GT, la solution peu venir là...
après l'utilisation au quotidien freine l'euphorie, mais clairement, si j'ai les sesterces et si je suis toujours en solo, je signe
enfin... j'me suis fait un grand plaisir d'1/2 heure... Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Icon_cool

ps : par contre avec du recul, lourd quand même
Ricou La Bidouille
Ricou La Bidouille
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 57
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Invité Sam 19 Juin - 10:23

Sans problème de financement et pour jouer en solo, il y a des solutions plus légères et joueuses. Tu devrais essayer aussi un bi avec du couple mais à moins de 190 kg et il y en a. Et en plus, un poids léger est plus agréable au quotidien. Avec ce poids + un guidon bas, je ne la vois pas la VFR faire la
différence dans les virolos. Cette tom me semble faite surtout pour l'autoroute (allemande ? Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Icon_wink), ce qui n'est toujours pas ma route préférée.
Par contre je trouve le design original, même si je n'accroche pas vraiment. C'est un peu comme si on avait cherché à faire du gros pour les mecs qui se la pètent avec ce genre d'arguments (Harley, Goldwing, BeuMeu : j'ai la plus grosse).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Ricou La Bidouille Sam 19 Juin - 13:39

si tu tapes le - de 190 kgs, tu tombes vite dans l'hyper sport... non...?...
...et là je fuis : "rien qu'd'y penser, j'ai mal au c..." Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Icon_biggrin
après, dire qu'elle est faite pour les autoroutes : tout à fait thierry !
mais son petit plus réside sans le mode lourd (comme tu le dis si bien : "pour les mecs qui se la pêtent") tout en restant agile, efficace et confortable malgré tout. rien ne se désunit et le mode polyvalence existe (+ ou - avec le mode D ou S)....
après, pour moi, la différence en virolos se fera sur la durée.
clairement, je tiendrais largement plus facilement sur cette VFR que sur une SV ou R1 ou je ne sais quelle autre merdouille de sportive trop pointue pour moi.

bon après, tu me regardes droit dans les yeux et tu comprend que comme toi je ne choisirais pas ça... même si j'ai kiffé lors de l'essai...
le but était principalement la curiosité et il est vrai que j'ai été bluffé malgré le poids Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Icon_wink

il faut retenir qu'elle fait réagir et ne laisse pas insensible...
Ricou La Bidouille
Ricou La Bidouille
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 57
Localisation : 78 Quelque part...
Moto : CB500, TDM900
Date d'inscription : 15/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par BiDiBuLL Sam 19 Juin - 19:38

C'est un peu logique quand il y a des watts pour secouer énergiquement le bouzin...Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Icon_wink

ca suffit bien comme il faut pour une bécane de cette catégorie... Effectivement, ce n'est pas le Bulldog.

la protection ne permet pas que des trajets sur "autoban" mais à mettre sur le même plan qu'un RT de chez Beumeuh avec la touche de sportivité en +++

Nan, sérieusement, le look n'est pas pataud, pour la partie esthétique difficile de juger car trop subjectif... Juste dommage pour le travail de la selle pour l'aspect duo...
BiDiBuLL
BiDiBuLL
1200 cc
1200 cc

Masculin Age : 54
Localisation : le 78
Moto : Grosse boite à roues hybride
Date d'inscription : 17/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr ! Empty Re: Essai VFR 1200 F DCT... Et oui... Pour le fun biensûr !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum